Примеры употребления для répartition des pouvoirs
1. Talabani÷ le fédéralisme, le statut du parti Baas qui a dominé l‘Irak sous Saddam Hussein et la répartition des pouvoirs au sommet de l‘Etat.
2. Une répartition des pouvoirs entre niveaux d‘organisation qui, tels «les membres et l‘estomac» chers à Jean de La Fontaine, sont à la fois différents, conflictuels, irréductibles l‘un à l‘autre et cependant indissociables.
3. Les chefs politiques sont supposés trouver avant jeudi un accord sur les divergences que sont le fédéralisme, le statut du parti Baas qui a dominé l‘Irak sous Saddam Hussein et la répartition des pouvoirs au sommet de l‘Etat.
4. Il n‘empęche: il suffit de regarder aujourd‘hui les mśurs politiques de la Confédération, les modes d‘élection de ses «conseillers fédéraux», répliques des avoyers d‘antan, la répartition des pouvoirs entre les cantons, l‘organisation de l‘administration, pour se persuader qu‘un gros morceau de la culture politique ancienne de Berne s‘est transmis dans la culture politique de notre temps.
5. "Le peuple nous a exprimé une forte confiance et cela nous donne beaucoup de responsabilités", a–t–il reconnu avant de promettre que "le système constitutionnel de répartition des pouvoirs" serait révisé. "Les pouvoirs du président et du Premier ministre seront revus", a–t–il ajouté sans préciser la date ou les modalités de la réforme à venir.